• Mai Lo

incidences du coronavirus sur les working holiday visa

Mis à jour : il y a 4 jours

(MAJ 4/4/20, scrollez vers la fin de l'article)

Avec la crise sanitaire du coronavirus, l'ambassade Française en Australie a pris des décisions il y a quelques heures. Je te fais un récapitulatif ici des recommandations du gouvernement pour les PVTistes Français en Australie et de l'incidence du Coronavirus pour les PVTistes et leur visa.


1- LES RECOMMANDATIONS DU GOUVERNEMENT POUR LES PVTISTES FRANÇAIS EN AUSTRALIE


Le gouvernement Français conseille :


  • Aux PVTistes dont le visa expire dans les 3 ou 4 prochains mois, de rentrer en France dès que possible. Des vols commerciaux sont à ce jour toujours ouverts. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires. Check ce lien pour toutes Informations sur les routes aériennes pour rentrer en France ou en Europe

  • Aux PVTistes dont le visa expire après le 30/09: vous pouvez rester en Australie à 2 conditions: #1 Avoir une bonne assurance médicale (Par exemple, GObyAVA couvre les frais médicaux liés à la contraction du virus) #2 Avoir des ressources financières suffisantes même sans travail


GObyAVA est l'une des seules assurances PVT qui couvrent les frais médicaux et d'hospitalisation liés au COVID19, et ce, même si tu souscris maintenant (il y a tout de même 7 jours de carence). Souscris ici et utilise le code promo TRAVEL pour avoir 5% de réduction. Chapka par exemple ne couvre plus contre le COVID19 pour les nouveaux assurés depuis le 11/3/20 et les Conditions générales de CCM excluent les cas d'épidémie. 




s'inscrire sur Ariane, un site gouvernement qui permet aux voyageurs français de communiquer des données sur son voyage à l'étranger.Ces données seront utilisées en cas de crise à l'étranger pour vous contacter sur votre téléphone au cas où des opérations de secours seraient organisées, ou encore pour joindre rapidement votre famille ou vos proches en France.


Source: https://au.ambafrance.org/COVID-19-information-suite-a-l-allocution-du-President-de-la-Republique

2- MAINTENIR LA LÉGALITÉ DE TON WHV


Pour ceux qui sont déjà en Australie et dont le visa a expiré ou est sur le point d'expirer, n'attendez pas la dernière minute pour vous réveiller ! Il faut être proactif et faire en sorte de rester sur le territoire légalement. 3 cas pour les PVTistes:

l faut

  • 1er cas: Ton visa a expiré. Il faut faire une demande de Bridging Visa immédiatement. Ce visa est temporaire et te permettra de rester en Australie et de travailler jusqu'à nouvel ordre.

  • 2ème cas: Ton visa va bientôt expirer et il est ouvert à une demande d'extension: C'est le cas pour les PVTistes qui sont sur leur 1ère ou 2ème année et qui auraient fait leurs jours de fermes. Il faut te manifester et faire votre demande de nouveau visa. Pendant la durée de l’instruction de votre demande, tu sera considéré(e) comme séjournant légalement en Australie

  • 3ème cas: Ton visa va expirer et il n'est pas éligible à une extension: Tu dois essayer de quitter le territoire le plus rapidement possible. Si ça semble compliqué, il est recommander de remplir une demande de No Further stay waiver et remplir le formulaire 1447. A la rubrique 15 du formulaire, indique la crise du Coronavirus et les perturbations dans le transport aérien. Conserve les messages de ta compagnie aérienne en cas d’annulation de vols prévus. Attention, il faut absolument que tu t'y prennes à l'avance. Si ton visa expire avant la décision de l'immigration, tu seras considéré(e) comme overstay. Toutefois le fait que tu aies engagé la démarche sera porté à ton crédit si tu te trouves en overstay contre ton gré. Le fait de ne pas trouver de vol pour la France ne sera pas nécessairement considéré comme un motif suffisant, si il est possible de trouver des vols vers un autre pays proche en Europe.

Source: https://au.ambafrance.org/COVID-19-Perturbation-du-transport-aerien-et-incidence-sur-les-visas



Pour ceux qui sont en France et dont la date de validité de visa approche, pas de nouvelles officielles pour l'instant. Je regarde les mises à jour du gouvernement tous les jours ! Suis-moi sur Instagram pour avoir les nouvelles officielles et fraîches pour les PVTistes.



MAJ 21/3/20 : Si  tu es en France et que tu comptais arriver en Australie, et que la date de validité de ton visa va expirer, il faudra refaire une demande de visa. Source officielle ici







3- ACCÈS À TA SUPERANNUATION POUR SURVIVRE À LA CRISE DU COVID19 (students)


Le ministre de l'immgration australien l'a annoncé ce samedi 4/4, il est désormais possible pour les étudiants (ceux qui ont un student visa de + de 12 mois) d'utiliser les fonds de leur superannuation pour pouvoir vivre durant cette crise. Cette décision a été prise pour répondre à la perte des jobs de nombreux d'entre eux. On espère que cette règle s'appliquera aux PVTistes bientôt.


Il a une nouvelle fois insister sur le fait que si, malgré cette aide, vous n'avez pas les fonds suffisants pour vivre les 6 prochains mois sans travailler, vous devez rentrer chez vous.


4- LA LEVÉE DE LA LIMITATION DES 6 MOIS DE TRAVAIL MAX POUR LE MÊME EMPLOYEURS DANS CERTAINS SECTEURS


Pour aider les secteurs de "health, aged and disability care, agriculture and food processing, and childcare" (soit santé, aide aux personnes agées et handicapés, agriculture & industrie alimentaire, petite enfance), la fameuse limitation des 6 mois maximum pour le même employeur est levée. De plus, leur visa sera éligible à une extension si celui-ci expire dans les 6 prochains mois.


Source: Communiqué du ministre de l'immigration australienne


Je continue à vous updater sur les changements dûs au COVID19 sur Instagram.


Bon courage à tous !

2,285 vues

Follow me on Instagram

whatsapp.png